Objectifs du Projet

La finalité du Projet CINCO est d'intégrer l’intercompréhension (IC) à la formation professionnelle (en situation de formation continue).

L'objectif fondamental que le projet se propose d'atteindre est celui de fournir un dispositif pour l'apprentissage de l'IC entre langues latines, visant le développement de compétences communicatives spécifiques à des situations professionnelles de coopération européenne. Pour cela le projet s'engage à:

  • a) mobiliser des outils déjà produits dans le cadre de différents PCEs et aujourd'hui disponibles en ligne ou en format papier.
  • b) créer une structure modulaire, intégrant ces matériaux et adaptée aux besoins spécifiques d'un public professionnel d'adultes au Portugal, en Espagne, en France, en Italie et en Roumanie.
  • c) valider les outils à travers leur application expérimentale dans le cadre de la formation professionnelle (salariés d'institutions à visée sociale et éducative)
  • d) faire connaître les possibilités de libre utilisation des outils dans le cadre de la formation continue de professionnels engagés dans des activités de coopération européenne (industrie, commerce, services) dans les pays partenaires.
  • e) créer un réseau européen de formateurs chargés d'accompagner ce type de formations.

Le projet s'engage ainsi à contribuer au développement de compétences essentielles dans le monde professionnel européen: les compétences linguistiques et interculturelles.

cinco